défiscalisation financière

L’année 2022 touche à sa fin, et si elle aura fait figure, une fois encore, d’annus horribilis sur la scène internationale, l’épargnant ou, plus exactement, l’investisseur s’en tire plutôt bien. Certes, l’indice CAC40 apparaît encore en recul d’environ 10%, mais n’oublions pas que cette donnée s’entend « hors dividendes ». A vrai dire, si l’on intègre ces versements des entreprises aux actionnaires, la performance se révèle nettement plus flatteuse. Dit autrement, et une fois encore pourrait-on ajouter, des placements financiers avisés permettent de préserver le pouvoir d’achat beaucoup plus sûrement et durablement que n’importe quel « bouclier tarifaire » venu de l’État !

La défiscalisation, certes, mais pas sans un avis personnalisé en amont !

Cela étant posé, l’objectif poursuivi par bon nombre de contribuables consiste à réduire son taux d’imposition, et cela se comprend aisément dans l’un des pays au monde où il est le plus élevé. Il nous paraissait donc opportun de vous dresser un rapide portrait des différents investissements financiers capables de prodiguer à la fois un rendement intéressement et une défiscalisation attractive. En tout état de cause, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour une étude patrimoniale personnalisée. De fait, gardez bien à l’esprit qu’une réduction d’impôt n’a de sens que si elle vous est profitable ; si vous ne faites que compenser une perte en capital (tout en tenant compte d’un taux d’inflation durablement élevé), il s’agira, au mieux, d’une opération blanche … D’où l’intérêt, bien sûr, de faire appel en amont à un professionnel du secteur pour vous aiguiller vers une défiscalisation financière rentable. Réduire ses impôts est un moyen pour mieux gérer son patrimoine, pas une fin en soi.

La défiscalisation financière, kézako ?

Parler de défiscalisation, un réflexe assez français, il faut bien l’admettre, consiste à aborder cette thématique sous l’angle de l’immobilier, au travers des programmes PINEL et CENSI BOUVARD, sans oublier le statut LMNP et le démembrement de propriété (ce dernier ayant, par ailleurs, de réelles « vertus » dans le cadre successoral).

Cependant, la défiscalisation peut aussi être financière, et que vous l’envisagiez pour préparer votre retraite ou bien pour investir dans l’économie dite « réelle », de multiples possibilités s’offrent à vous. Là encore, la sagesse nous commande de vous rappeler que, à l’instar de tout placement, c’est le risque qui est rémunéré ; pour dire les choses autrement, plus vous investirez votre argent sur des produits risqués, et plus la variabilité de la hausse ou de la baisse, sera grande.

Les principaux placements de défiscalisation qui demeurent attractifs en ce moment

Nous ne prétendrons pas ici à l’exhaustivité, puisqu’une fois de plus, mieux vaut aborder ce sujet en détail avec un gestionnaire de patrimoine avisé, celui-ci tenant évidemment compte des spécificités de votre profil et de vos objectifs pour prodiguer des conseils pertinents.

Plan d’épargne retraite

Dès lors, notre focus se fera sur les cinq principaux outils de défiscalisation financière, pour lesquels vous pouvez parfaitement initier une démarche d’obtention d’ici à la fin 2022. Et, pour commencer avec un sujet ô combien d’actualité, nous débuterons ce bref tout d’horizon par le PER. Pour faire simple, ce fameux « Plan d’Epargne Retraite » permet de placer son argent sur un support finalement assez proche de l’Assurance-Vie, avec une sortie en rente ou en capital lors de votre départ à la retraite. Il peut être individuel, collectif ou obligatoire, prenant alors respectivement les acronymes PERIN, PERCO et, plus rarement, PEROB. Fait remarquable, et dans certaines limites, les versements sur un PER sont déductibles de votre impôt sur le revenu.

Fonds d’investissements de proximité

Viennent ensuite les Fonds d’Investissements de Proximité (ou FIP), notamment présents en Corse et dans les DOM/TOM. Ici, l’objectif pour l’investisseur est de placer son argent pour au moins 5 ans, sans garantie de capital dans des fonds qui, eux-mêmes, financeront des entreprises en développement. La défiscalisation varie alors de 25 à 30%, selon le type de FIP, et compte-tenu du risque que vous prendrez, de sympathiques plus-values peuvent être attendues / espérées en contrepartie.

Il en va de même pour les FCPI, à savoir les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation. Le principe est d’ailleurs similaire à celui des FIP, à savoir le blocage de l’investissement pendant 5 ans au minimum, et l’absence de toute garantie, en échange d’une perspective de rendement attrayant. Quant à la réduction de l’IR, elle s’élève ici à 25 %.

Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel

Moins connues que les FCPI, les SOFICA (Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel) méritent néanmoins que l’on s’y intéresse de plus près. De fait, par ce placement de 5 à 10 ans – toujours sans garantie de capital – dans des fonds qui achèteront les droits sur des œuvres françaises, vous pourrez maximiser votre défiscalisation, avec des taux allant de 36 à 48% ! Bien sûr, ce placement doit plutôt s’entendre dans une logique de diversification patrimoniale, mais après tout, n’est-ce pas le cas de la plupart d’entre eux …

Investissement GIRARDIN

Last but not least, il convient de mentionner l’investissement GIRADIN, qui concerne exclusivement les DOM/TOM. Concrètement, vous réalisez alors un investissement dans un matériel ou un logement qui sera livré à un exploitant, avant de lui être loué pendant 5 ans. Il en deviendra ensuite propriétaire, et de votre côté, vous aurez profité d’une défiscalisation supérieure au montant investi, ce qui n’est évidemment pas négligeable. Toutefois, si vous initiez une telle démarche à présent, l’exploitant ne pourra recevoir le matériel ou le logement qu’en 2023, si bien que la réduction d’impôt ne portera pas sur 2022.



En guise de conclusion, il est sans doute bon de rappeler que ces cinq idées de défiscalisation financière ne représentent pas l’alpha et l’omega de cette thématique, et qu’il existe bien sûr d’autres placements de ce type. Par ailleurs, ils ne sont absolument pas mutuellement exclusifs, mais les cumuler à tout prix n’aurait pas de sens non plus. Nous terminerons donc en soulignant que nos équipes se tiennent à votre disposition pour toute demande de renseignements, et que, si vous le souhaitez, nous pourrons construire ensemble une stratégie de défiscalisation financière qui vous sera véritablement profitable.

Gardons le contact

Rejoignez la communauté

Maréchal Foch

Henry Chéron