Le rendement des fonds euros va-t-il durablement augmenter ?

Depuis environ une vingtaine d’années et jusqu’à l’année dernière, le rendement sur le fonds en euros n’a jamais cessé de descendre. Selon les données de l’ACPR (Le marché de l’assurance vie en 2022 – Analyse et synthèses N°146), le rendement moyen estimé pour 2022 serait de 2 %, contre 1,28 % en 2021.

Pour les épargnants qui investissent sur ce support, il s’agit donc d’une bonne nouvelle.

Mais alors, à quoi correspond l’augmentation de rendements sur le fonds en euros ? Quelles sont les causes et les conséquences ?

Un rappel sur le fonds en euros

Par définition, le fond en euros (ou fonds général) est un support de contrat d’assurance vie ou de capitalisation qui se caractérise par :

  • Une garantie du capital par la compagnie d’assurance
  • Un effet cliquet (les intérêts sont capitalisés)
  • Une disponibilité du capital

En investissant en fonds euros, vous déléguez totalement la gestion à l’assureur, qui supporte également les risques.

Chez certains assureurs, la garantie en capital est hors frais du contrat : votre capital peut donc baisser du montant des frais annuels du contrat.

Chaque année, l’assureur vous communique le rendement du fonds euros, net de frais de gestion.

L’évolution des rendements sur le fonds en euros

Depuis 2005, le taux des rendements des fonds en euros a connu une instabilité permanente. En effet, il est passé de 4,20 % à 1,30 % en seulement 15 ans.

Evidemment, les rendements des fonds euros diffèrent d’un assureur à un autre, et parfois même au sein d’une même compagnie. Ce rendement est fonction de la composition du fonds euros (par exemple la proportion d’immobilier, ou la proportion d’actions,…).Mais bien que le rendement moyen des fonds euros ait augmenté en 2022, il reste négatif en terme réel, c’est-à-dire une fois l’inflation déduite.

En effet, l’inflation pour 2022 est estimée à 5,2 % par l’INSEE. Avec un taux de rendement moyen du fonds euros de 2 %, le rendement réel (inflation déduite) est négatif.

Pourquoi le taux de ce support financier commence à augmenter ?

En effet, l’augmentation des rendements liés aux fonds en euros est causée par trois évènements :

  • La hausse des obligations
  • L’utilisation des réserves de la part des assureurs
  • La concurrence au niveau de l’épargne réglementée.

Dans un premier temps, l’accroissement des taux directeurs ainsi que des obligations s’explique par l’inflation. De ce fait, il est fréquent de repérer des obligations avec un taux de rendement supérieur à 5 %.

De plus, il ne faut pas oublier que les compagnies d’assurance vie utilisent leurs réserves afin de booster la performance de ce produit financier.

La dernière raison de l’augmentation des rendements sur les fonds en euros est la forte concurrence sur le secteur de l’épargne réglementée. Pour éviter la fuite des capitaux vers le LDDS et le livret A, il est donc inévitable d’optimiser le rendement de fonds en euros.

Les conséquences de l’augmentation des rendements sur les fonds en euros

Afin de soutenir et d’encourager la collecte sur les fonds euros, de nombreux assureurs offrent des bonus de rendement en cas de versement sur le fonds euros.

Il peut s’agir de bonus limités dans le temps (sur 2023 et 2024 par exemple), ou encore de bonus réitérés chaque année.

Ces bonus sont souvent accordés en contrepartie d’un investissement d’une partie des versements sur des unités de compte (sans garantie de capital).

Il est par exemple possible de quasiment doubler le rendement « normal » du fonds euros en 2023 dans certaines compagnies d’assurance.

Cela permet donc d’avoir un placement avec une garantie en capital offerte par une compagnie d’assurance, avec un rendement qui augmente, et qui permet d’attendre de saisir des opportunités sur d’autres classes d’actifs.

Elitya, une agence spécialisée dans la gestion de patrimoine, financement et immobilier

Proposant des prestations complètes en matière de gestion de patrimoine et de courtage, Elitya est un cabinet de conseil qui intervient en financement immobilier, placement financier ou assurance.

Qu’il s’agisse d’une optimisation de patrimoine ou d’un projet immobilier, les experts de ce cabinet vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins.

Grâce à un spécialiste comme Elitya, vous aurez l’opportunité de profiter d’une rentabilité en phase avec vos objectifs.

Ainsi, n’hésitez pas à confier vos projets au cabinet de conseil Elitya si vous envisagez d’investir votre épargne dans les fonds en euros.

À titre de précision, vous pouvez nous contacter par téléphone sur le 02 61 53 55 15 ou par mail via contact@elitya.com.

Gardons le contact

Rejoignez la communauté

Maréchal Foch

Henry Chéron