Défiscalisation Immobilière

Découvrez toutes nos solutions de défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est très efficace pour optimiser votre fiscalité. Pour réduire votre impôt sur le revenu, il existe différentes méthodes comme la réduction d’impôt ou la réduction de revenu (qui amène à une réduction d’impôt sur le revenu). En voici quelques pistes non exhaustives.

Par exemple, voici différents types de solutions de défiscalisation immobilière :

La Loi PINEL

La défiscalisation loi PINEL permet de réduire son impôt sur le revenu, grâce à une réduction d’impôt pendant 6, 9 ou 12 ans (respectivement 12%, 18% ou 21 % du montant de l’investissement), en échange d’un investissement immobilier neuf (VEFA) ou ancien (selon certaines conditions) dans une zone géographique précise. Le logement sera mis en location pendant au moins 6 ou 9, avec possibilité de proroger jusque 12 ans, en respectant des conditions de revenus des locataires, et des conditions de loyers, à un locataire qui y fera sa résidence principale.

Pour plus d’informations sur la loi PINEL ou pour réaliser une simulation, n’hésitez pas à nous contacter.

La Loi CENSI BOUVARD

La défiscalisation loi CENSI BOUVARD permet de réduire son impôt sur le revenu, grâce à une réduction d’impôt de 11 % étalée pendant 9 ans, en échange d’un investissement immobilier neuf (VEFA) dans une résidence meublée et gérée (EHPAD, résidence séniors et résidence étudiante). Le logement sera exploité via un bail commercial avec le statut de Loueur Meublé Non Professionnel.

Pour plus d’informations sur la loi Censi Bouvard ou pour réaliser une simulation, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Loueur Meublé Non Professionnel

Le Statut de Loueur Meublé Non Professionnel permet d’investir dans un logement meublé et donc imposable dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Vous pouvez appliquer le régime CENSI BOUVARD (sous certaines conditions), ou le régime de l’amortissement. Ce dernier offre la possibilité de constater, en plus des intérêts d’emprunts et autres charges déductibles, un amortissement du bien et des frais d’acquisitions. Cela permet donc de réduire le montant des BIC imposables, et donc d’optimiser sa fiscalité.

Pour plus d’informations sur le statut LMNP ou pour réaliser une simulation, n’hésitez pas à nous contacter.

Le démembrement de propriété

Le démembrement de propriété permet de séparer le droit de propriété entre l’usufruit et la nue-propriété.
L’usufruitier a le droit d’occuper le bien, d’en percevoir les revenus ou de céder son droit (en accord avec le nu-propriétaire) jusqu’à son extinction (fin du démembrement temporaire ou décès). Le nu-propriétaire est quant à lui détenteur du bien.
Le démembrement de propriété est souvent utilisé pour transmettre du patrimoine (afin de diminuer la valeur du bien transmis selon un barème précis) ou pour construire un patrimoine immobilier sans augmenter ses revenus fonciers (achat d’un bien immobilier en démembrement temporaire).

Pour plus d’informations sur le démembrement de propriété ou pour réaliser une simulation, n’hésitez pas à nous contacter.

Le déficit foncier

Le déficit foncier permet de réduire son impôt sur le revenu, en réduisant la base de revenus imposables. Le déficit foncier est l’application du régime commun des revenus fonciers. Vous encaissez des loyers, et vous déduisez un certain nombre de charges dont certains travaux permettant de réaliser un déficit foncier déductible de vos autres revenus dans la limite de 10 700 € / an.

Attention, les intérêts d’emprunts et l’assurance du prêt ne peuvent pas générer de déficit foncier, mais sont reportables sur vos futurs revenus fonciers des 10 prochaines années. Les autres charges, comme les travaux d’entretien ou de rénovation (pas les travaux sur la structure de l’immeuble), les frais de gestion, les taxes, les assurances du bien peuvent générer du déficit foncier, et donc de la réduction de revenus entrainant une réduction d’impôt et cotisations sociales.

Pour plus d’informations sur le déficit foncier ou pour réaliser une simulation, n’hésitez pas à nous contacter.

Autres solutions de défiscalisation immobilière

Il existe bien évidement d’autres solutions pour réduire son impôt sur le revenu, ou ne pas l’augmenter.

La loi DE NORMANDIE, la loi MALRAUX, les monuments historiques, le statut de LMP, sont d’autres dispositifs disponibles pour optimiser votre fiscalité.

Pour plus d’informations sur ces dispositifs ou pour réaliser une simulation, n’hésitez pas à nous contacter ici.

N’attendez plus pour réaliser vos projets !
Rencontrons-nous