Nos Appartements à Caen

« Il y a  4 annonces d'appartements  à Caen »
Afficher :
Trier par :
Prix

aen (prononciation : /ˈkɑ̃/3) est une commune française du Nord-Ouest4 de la France en Normandie. Préfecture du département du Calvados, elle était jusqu’au 1er janvier 2016 le chef-lieu de l’ancienne région Basse-Normandie. Depuis 2016, elle est le siège du conseil régional de Normandie et donc la capitale politique de la région tandis que Rouen avec le siège de la préfecture (chef-lieu) est la capitale administrative. La Normandie présente donc, à l’instar de la Bourgogne-Franche-Comté, la particularité de posséder une gouvernance « bicéphale ».

Elle est nommée la « Ville aux cent clochers », comme Rouen. Ses habitants sont appelés les Caennais (/ka.ˈnɛ/ ou /ka.ˈne/)5.

Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d’un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen. La ville a gardé la mémoire de ce moment clé de la Seconde Guerre mondiale en édifiant notamment un Mémorial pour la Paix, célèbre dans le monde pour les cérémonies de commémorations qui y ont lieu.

Du fait de son positionnement dans la recherche (avec le Ganil par exemple), de l’ancienneté de son université (fondée en 1432 après celles de Paris et Montpellier), de sa grande richesse culturelle (ville d’Europe la plus pourvue en librairies indépendantes et agglomération française la plus dotée en équipements culturels rapportés au nombre d’habitants) et de son caractère festif, Caen est souvent considérée comme étant la capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie.

Peuplée intra-muros de 105 512 habitantsNote 1, Caen est la commune la plus peuplée du département du Calvados. La ville se situe ainsi en 39e position de toutes les communes de la France métropolitaine et se classe au 40e rang en ce qui concerne le territoire français pris en totalité (métropole et outre-mer). Elle est au centre d’une agglomération de 200 230 habitants (3e après Rouen et Le Havre) et à la tête d’une aire urbaine de 419 974 habitants (2e de la région après celle de Rouen et au 22e rang national). Elle est le siège de la communauté urbaine Caen la Mer, qui avec 268 476 habitants, est le second plus important établissement public de coopération intercommunale de Normandie après la Métropole Rouen Normandie.

N'attendez plus pour réaliser vos projets !
Rencontrons-nous